Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faramans...
Archives
Derniers commentaires
1 novembre 2011

Une semaine en direct avec la nature

001 GALAL'équipe d'animation de la Galabourdine, gérée par la Communauté de Communes du Pays Bièvre Liers, a décidément des idées à foison. Après un voyage autour du Monde cet été, c'est une « vraie » rencontre avec la nature que les petits colons ont pu vivre. Il faut dire que le cadre du Centre Aéré s'y prête, mais il fallait organiser les cinq journées pour que les enfants, en prenant des vacances, ne ressentent pas un sentiment de redondance pédagogique avec les informations familiales et/ou scolaires.

 

PA284095Construire ses apprentissages

 

Coline, la directrice, les 5 animateurs et les intervenants de l'ENI (Espace Nature Isère) ont mis tout le souffle de leur esprit d'initiative pour que l'ensemble des 43 enfants de 6 à 12 ans qui se sont succédés dans le Centre soient les acteurs d'une prise de conscience positive et pérenne sur la thématique de la nature. L'objectif ? Éveiller une sensibilité et permettre la création d'outils durables qui serviront l'environnement au sein même de la structure, et au delà de cette courte période de loisirs. La gageure ? Une tête bien faite plutôt qu'une tête bien pleine, selon les principes chers à Montaigne. Pas de cours magistraux, pas d'exposés... mais des découvertes basées sur l'observation, l'investigation, l'expérimental, et tout cela, bien sûr, dans une ambiance récréative.

 

PA284114Des ateliers diversifiés

 

De la fabrication de la colle, à celle de la pâte à modeler (colorée au cumin, paprika et autres épices), en passant par la collecte de châtaignes, noix, feuilles, écorces, la construction d'un « lombricomposteur », la conception d'affichettes signalétiques sur les économies d'énergie, les enfants ont exploré la diversité des ressources naturelles en concentrant leurs enquêtes sur la différence entre modération et gaspillage.

 

PA284130Plus habituels et plus physiques, mais empreints de la même volonté de comprendre l'environnement pour mieux le protéger, les ateliers cuisine, VTT, pêche, golf, slackline (un exercice qui s'apparente au funambulisme) ont fourni l'occasion de prendre du plaisir tout en s'instruisant.

 

La semaine s'est terminée par un « buffet-nature » que les petits se sont ingéniés à créer pour terminer leur séjour en beauté et recevoir leurs parents : gâteaux bio (chocolat/courgette, potimaron, marbré), sirop maison (citron/orange).

 

 


PORTRAITS ET TÉMOIGNAGES

002 GALAFaustine, Maxence et Sarah (6 ans) : « J'ai découvert les écureuils et j'ai appris à aimer leur couleur, parce qu'avant je n'aimais pas la couleur nature (sic). Je ne comprends pas pourquoi ils ne cueillent pas les noisettes dans les arbres, au lieu de les ramasser par terre ».

« Nous avons fabriqué de la colle, avec de l'eau et de la farine de riz ; eh ben, elle colle bien ! ».

« On a ramassé des feuilles d'automne, celles qui sont tombées ; on les a peintes et on en a fait des pochoirs pour décorer notre arbre ».

 

003 GALAElias et Enzo (11 ans) : « Nous sommes en train de préparer un gâteau bio aux pommes. Nous avons appris à lire la composition des ingrédients sur les emballages, parce c'est comme ça qu'on peut savoir si ce qu'on mange est bio. Un produit bio, c'est quand il ne contient pas de pesticides et qu'on a utilisé des engrais naturels pour le faire pousser. Ce qui est important, c'est de connaître les bons gestes pour l'environnement, pour qu'il n'y ait pas de gaspillage et de pollution. Je ne savais pas qu'il y avait des poubelles spéciales pour les emballages ; mais on ne peut pas tout jeter dedans : les plastiques mous (polystyrène) ne doivent pas aller dans les poubelles de recyclage ».

 

004 GALADavid (7 ans ½) et Gabriel (6 ans) : « On a fait des trucs avec des choses de la nature. Il faut respecter cette nature : ne pas jeter de chewing gum, de canettes, parce que ces déchets ne sont pas biodégradables (pas facile à dire, ça !). Nous avons fait des affiches pour expliquer à tout le monde qu'il faut penser à trier les déchets, économiser la lumière, ou l'eau ; quand je sors de la pièce, j'éteins la lumière, par exemple, quand je me brosse les dents, je ferme le robinet, parce que si on gaspille l'eau, un jour on en aura plus ».

 

005 GALADamien, Rémi, Owen et Rémi (de 6 à 11 ans) : « On a fait un compost : d'abord, on a fabriqué le bac, et on a mis des feuilles mortes dedans. On peut y mettre aussi des épluchures ; c'est les lombrics qui les mangent, des vers de terre. On peut jeter aussi du carton pour les escargots et les limaces. On donne aux animaux pour qu'ils travaillent, c'est les ouvriers (rires). Quand ils ont fini leur travail, on trouve du compost à la place des déchets ; c'est du terreau qu'on peut mettre sur les plantes. Comme ça on est sûr que c'est de la bonne terre. »

 

006 GALAL'ENI (Espace Nature Isère) est une association qui développe toute l'année des actions d'éducation à l'environnement et de veille écologique. Implantée à L'Albenc, elle participe aux campagnes du Conseil général destinées aux collèges, à la découverte des ENS (Espaces Naturels Sensibles) de l'Isère et aux animations « la nature m'a dit » de la FRAPNA ; elle gère aussi un jardin pédagogique, organise des conférences et anime des balades nature gratuites et accessibles à tous.

Vendredi, l'intervenant avait organisé (entre autre) une course-relais pour les enfants du Centre Aéré : il s'agissait de trier, le plus rapidement possible, les déchets quotidiens et de les placer dans le bac de la couleur adéquate.

Pour en savoir plus : 04 76 36 50 10 ou contact-eni@orange.fr ou encore www.enisere.asso.fr

D'autres photos ici

Retour à la page d'accueil


Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 412
Publicité