Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faramans...
Archives
Derniers commentaires
13 juillet 2011

JEAN-MARC LAVAL : PRÉSIDENT DU TENNIS-CLUB DES EYDOCHES

2011Un club : une vie associative

 

  1. Le Tennis-Club a 23 ans. Pouvez-vous en retracer l'histoire ?


C'est Jean-Pierre Blanc qui en fut le premier président ; il a déposé les statuts en 1988. Les courts ont été réalisés l'année suivante. Le foncier appartient à la mairie, et c'est elle qui a avancé les fonds pour la création des deux terrains. Le club a somnolé longtemps, puisqu'en 2009, il ne comptait que ... 5 adhérents ! Bien entendu les sols s'étaient dégradés et il devenait impossible de pratiquer sans risque et avec plaisir.

En 2010, j'ai alors décidé d'investir personnellement dans ce club, tombé en totale désuétude, d'en devenir le mécène en faisant effectuer une réfection partielle des courts : revêtements et peinture des sols et des lignes.

  1. Qu'en est-il, à ce jour ?

    Nous assistons à un regain d'intérêt : nous enregistrons une cinquantaine de joueurs réguliers qui profitent de notre système d'adhésion à multiples « entrées » : à la journée, à la saison, selon l'âge, en famille, en duo... La commune poursuit ses actions de soutien : elle vient d'aménager l'accès au tennis, en installant des barrières fixes empêchant le stationnement des véhicules devant le mur d'entraînement.

  2. Quels sont les projets ?

    D'une part, à partir du 15 juillet, le Tennis-club des Eydoches sera affilié à la fédération départementale. Les joueurs pourront acquérir une licence qui leur permettra d'entrer dans l'espace de communication de la fédération (qui regroupe 21 000 pratiquants, répartis dans 164 clubs). Ils bénéficieront aussi de la possibilité de réserver les courts par Internet. Nous allons procéder à une modification des statuts pour nous conformer aux nouvelles normes législatives en matière d'établissement sportif.

D'autre part, nous allons mener des actions auprès de la Communauté de Communes du Pays Bièvre-Liers, pour fédérer les différents clubs de cette plate-forme ; 14 communes possèdent une structure tennistique. Il s'agit de créer une émulation : organisation d'une journée découverte en lien avec toutes les communes, programmation d'un tournoi inter-communes... La Communauté de Communes nous apporte une aide stratégique très puissante.
Enfin, est en train de se former un projet de tournoi « virtuel », par Wii interposées, au printemps 2012.  

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 413
Publicité