Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faramans...
Archives
Derniers commentaires
9 août 2011

DON DE SANG, DON DE SOI, DON DE VIE

01 DL« Bonne collecte ! 80 personnes sont venues donner leur sang à Faramans, s'exclame Jacques Némoz, président de l'Amicale de la Bièvre et du Liers. C’est un très bon résultat. Cela peut faire « taire » certains qui ne mesurent pas leurs propos et qui disent que les collectes pendant les vacances ou les lendemains de fêtes ne sont pas rentables ! Les donneurs ont été sensibles aux appels de l’Etablissement Français du Sang et des Bénévoles ».

Le don de sang : une histoire d'humanité.

En France, la première expérience de transfusion sanguine remonte à janvier 1670 : un jeune médecin parisien, Jean-Baptiste Denis, tente de soigner un malade par transfusion...de sang de veau. Le décès du malheureux patient amène le Parlement à interdire toute nouvelle tentative de transfusion.

Le 16 Octobre 1914 eut lieu, à l'Hôpital de Biarritz, la première transfusion sanguine directe de la première guerre mondiale : Isidore Colas, un breton en convalescence à la suite d'une blessure à la jambe, sauve par le don de son sang le Caporal Henri Legrain du 45ème d'Infanterie, arrivé exsangue du Front. Leurs sangs devaient être compatibles puisque l'opération réussit.

En 1949, Arnaud Tzanck, médecin français, crée le Centre National de Transfusion Sanguine. La première collecte mobile est organisée la même année, pour répondre aux besoins en plasma d’ouvriers brûlés par l’explosion de leur usine.

A l’époque, on ne donne pas son sang : on le vend. Le docteur Tzanck milite pour que le geste devienne gratuit et volontaire. Pari gagné : en 1950, la Fédération nationale de donneurs de sang bénévoles est créée.

L’Établissement Français du Sang (EFS) est créé 50 ans plus tard. Placé sous la tutelle du ministère de la Santé, il est l'opérateur unique de la transfusion sanguine en France.Son rôle est d’assurer le lien entre la générosité des donneurs et les besoins des malades. Sa mission première, qui est une mission de service public, consiste à assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins dans des conditions de sécurité et de qualité optimales.

 

Don de sang, don de vie.

Donner son sang, c'est sauver une vie. La transfusion sanguine est indispensable et vitale dans le traitement de nombreuses pathologies. Les raisons pour donner son sang sont nombreuses tout comme les besoins qui sont bien diversifiés. Donner son sang, c'est venir en aide aux grands malades (cancer, leucémie, sida), aux opérés, aux grands brûlés, aux femmes enceintes en cas d'accouchement difficile, aux hémophiles, en cas d'épidémies, aux accidentés de la route mais aussi des catastrophes naturelles, humaines ou technologiques, dans les cas de situations d'urgences (attentats, collision de trains, accident d'avions)... À titre d'exemple, un accidenté de la route peut avoir besoin du sang de 10 à 30 personnes pour s'en sortir. Le sang est irremplaçable : il ne peut être fabriqué artificiellement. La régularité des dons est indispensable car le sang ne peut être conservé longtemps (42 jours pour les globules rouges, 5 jours pour les plaquettes).

 

Le don de sang : un geste anonyme et généreux.
Les principes éthiques du don du sang sont l'anonymat, le bénévolat, l'engagement du donneur et le non-profit commercial. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour d'une année pour répondre aux besoins d’un million de malades en attente de produits sanguins.

Avant le don, un médecin s'assure que vous pouvez donner votre sang sans conséquence pour vous ni pour les malades qui recevront les produits issus de ce don (il existe de strictes contre-indications médicales). Vous devez avoir entre 18 et 70 ans et peser plus de 50 kg.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 399
Publicité