Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faramans...
Archives
Derniers commentaires
29 avril 2011

MÉTAMORPHOSE DU CENTRE VILLAGE

amenagement villageJeudi dernier, Monsieur le Maire et ses adjoints ont convié les résidents du Centre Village à une réunion d'information, à propos des aménagements routiers et piétonniers qui, dès ce jour, vont petit à petit se mettre en place, C'est aujourd'hui que le chantier commence : premier objectif... relier la future école maternelle (qui ouvrira ses portes en septembre) au cœur de la commune. Le cœur de la commune, c'est la zone commerciale : boucherie, salon de coiffure, bar-tabac, boulangerie-épicerie, mais aussi les intervenants médicaux et para-médicaux : médecin, kinésithérapeute, pharmacie, cabinet infirmier, dentiste.

Seul un muret sépare le nouveau bâtiment scolaire du « centre village » ; et – est-ce symbolique ? – c 'est lui, une fois abattu, qui ouvrira le champ à la communication entre les deux zones de vie de la commune : l'administratif et le marchand.

Des espaces vont ainsi être libérés : circulation et sécurisation routières et piétonnières, et stationnement, qui – pourrait-on rêver – cesseraient d'être anarchiques et dangereux.

Il a fallu trois mandatures pour que ce projet puisse se concrétiser : Michel Gillibert l'avait initié, Robert Baule l'avait relancé ; c'est à Gilbert Richard qu'échoit le plaisir de le voir se réaliser. Partiellement toutefois, car une opération de cette envergure à un coût important que la commune ne peut supporter seule. Il faut donc que de nombreuses subventions viennent accompagner cette volonté : le Conseil Général a mis la main à la poche, mais d'autres subsides devront encore étayer cette réalisation.

Le chantier devrait s'achever fin 2011.

SAM_1246

 

 

 

Autour du Maire et de ses adjoints, les résidents du centre village prennent connaissance des travaux à venir.

 

 

 

 

Garée sous le panneau de stationnement interdit et sur le passage pour piétons... C'est pour tenter de remédier au non-respect des règles de la civilité et du code de la route que la municipalité met ce chantier en route !

 

P4299325

 

P4299311C'est ici que les travaux vont débuter : sur la place du Village, qui sera, dès ce jour, interdite au stationnement, qui devra s'effectuer, jusqu'à nouvel ordre, sur la place du Tailleur. Le muret, au fond, qui sépare la place de la future école maternelle (au 2ème plan) va être démoli, permettant la communication piétonnière entre les deux centres de vie de Faramans.

Le parking sera agrandi et les règles de stationnement remodelées (2ème tranche des travaux)

 

 

 

Première tranche des travaux : l'aménagement du parvis et des abords de l'école maternelle. Toute cette zone sera piétonnière. On pourra ainsi se rendre, à pied et sans risque, de la Mairie, et de l'école primaire jusqu'à la partie commerciale du village. Une galerie couverte est prévue pour que les parents puissent attendre leurs enfants en sécurité et à l'abri des intempéries.  

P4299306

 

 

 

 

 

 

 

 

 

P4299314Première partie de la troisième tranche : le cœur commercial, médical et para-médical. La largeur de la chaussée sera ramenée à 6,50 mètres, grâce à l'élargissement des trottoirs. Légèrement rehaussés, ils faciliteront l'accès des commerces aux personnes à mobilité réduite. Cette zone, réglementée à 50 km/h, sera matérialisée par un enrobé de couleur, censé attirer l'attention des conducteurs sur la dangerosité de la traversée. Les passages pour piétons seront également signalés.

 

 

 

 

Deuxième partie de la 3ème tranche : l'aménagement de la place du Tailleur. Le croisement du chemin de la Porte Bleue et de la rue Centrale sera agencé de sorte que les véhicules venant du chemin disposent d'un accès à la rue plus sécurisé (création de trottoirs le long des habitations).P4299314

 

 

 

 

 

 

 

P4299322

 

 

 

Quatrième tranche des travaux : le croisement de la rue Centrale, du chemin du Notaire et du chemin des Églantines. Sera installé un plateau surélevé, et la vitesse sera limitée à 30 km/h. L'objectif est, bien sûr, d'inciter les conducteurs à la prudence pendant toute la traversée du cœur du village.

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 406
Publicité