Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Faramans...
Archives
Derniers commentaires
12 février 2011

Sylvie Lemariey-Perrot et Véronique Gardent, agents recenseurs de la commune.

  1. À quoi sert le recensement pour lequel vous avez été recrutées par l'INSEE (Institut National de la statistique et des études économiques) ?


Le recensement sert à établir le nombre d'habitants de la nation. Mais il a surtout une utilité pour la commune : le nombre d'habitants conditionne le nombre d'élus municipaux, les subventions versées par l'État, le Conseil général, la Région. C'est aussi en fonction de ce nombre que l'implantation des commerces, des équipements médicaux et para-médicaux est autorisée ou non. C'est encore le recensement qui permettra de déterminer la fréquence des transports scolaires et celle des dessertes inter-communales.

003

 

  1. Quelle est la périodicité des recensements ?


Tous les cinq ans pour les communes de moins de 10 000 habitants, ce qui est le cas de Faramans.

 

  1. Quelle est la « journée-type » d'un agent recenseur ?


Un agent n'a pas le droit de recenser plus de 250 logements ; il y en a 448 à Faramans, donc nous sommes 2. Nous organisons notre temps comme nous le voulons, tout en sachant que nous devrons avoir rendu toutes nos fiches le 19 février. D'une manière générale nous recevons un bon accueil, même s'il arrive que certaines personnes craignent le recoupement entre différents « fichiers » (notamment les impôts). Nous sommes contraintes à deux passages : le dépôt des formulaires, et le retrait. Corinne Chéruy, coordonnatrice sur la commune, recueille et transmet en ligne les données qu'elle reçoit.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 53 407
Publicité